Victoire Tuaillon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Victoire Tuaillon
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (34 ans)
ParisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Institut d'études politiques de Paris (jusqu'en )
Lycée Grandmont (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Fratrie
Élodie Tuaillon-Hibon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Binge Audio (depuis )
France 5 (-)
France 2 (-)Voir et modifier les données sur Wikidata

Victoire Tuaillon est une journaliste et autrice française, née le à Paris.

Elle a créé et anime notamment le podcast Les Couilles sur la table qui s’intéresse à la construction des masculinités d’un point de vue féministe sur Binge Audio.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Née le à Paris, Victoire Tuaillon est la fille d’une guide touristique et d’un médecin ; elle a trois frères et trois sœurs[1]. Elle est scolarisée dans « une pension avec des méthodes pédagogiques avancées où chaque élève allait à son rythme. […] C’était un peu inspiré des méthodes Montessori mais à la sauce catholique »[2].

Elle est la sœur de l'avocate Élodie Tuaillon-Hibon[3].

Elle passe son baccalauréat économique et social avec mention très bien au lycée Grandmont à Tours et découvre le manifeste féministe King Kong Théorie de Virginie Despentes sur les conseils de sa sœur aînée[4]. Elle entre ensuite à l'Institut d'études politiques de Paris et part faire sa troisième année aux États-Unis, à vingt ans. Elle étudie la photographie et l’écriture de fiction à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill. Elle vit alors en colocation avec cinq filles à Carrboro, ville qu’elle qualifie de « repaire de hippies ». En , elle rentre en France pour intégrer l’école de journalisme de Sciences Po en master. Elle travaille en apprentissage à France Télévisions en 2011 pour deux ans[5],[1].

Après ses études, elle devient éleveuse de chèvres en Andalousie, au sein d'une communauté autogérée de 200 personnes. « Je me levais à h 45, je mettais ma combinaison bleue, mes bottes et j'allais traire une cinquantaine de chèvres », raconte-t-elle. Elle y reste pendant un an[1]. Puis, pour des raisons familiales, elle revient en France, devient professeure d’histoire-géographie en anglais au lycée Saint-Cyr de Nevers et serveuse[5],[1].

Carrière journalistique[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière dans le journalisme en au quotidien La Montagne, puis signe en un CDI à La Grande Librairie sur France 5. Elle en part en pour développer des projets plus personnels[5].

Elle se fait rapidement remarquer pour Et là, c'est le drame, un reportage diffusé sur Arte radio dans lequel elle enquête sur la façon de parler des journalistes à la télévision[6]. Elle y raconte les difficultés rencontrées par les étudiants pour « trouver leur voix de JT » et questionne Pascal Doucet-Bon, ex-rédacteur en chef du 20 heures de France 2 sur le formatage journalistique[7].

Elle est repérée par Joël Ronez, cofondateur de Binge Audio et lance le podcast Les Couilles sur la table en [8].

Émilie Grangeray, dans le quotidien Le Monde, qualifie Les Couilles sur la table de « crème de la crème des podcasts féministes » avec La Poudre de Lauren Bastide sur Nouvelles Écoutes et Un podcast à soi de Charlotte Bienaimé sur Arte radio[9].

D’ à , elle anime la série de podcasts La Bonne Graine, produite par Binge Audio et l'université Paris-Saclay. En trois saisons de huit épisodes chacune, elle « part à la rencontre d’étudiant·e·s de masters qui préparent l’avenir et le monde de demain »[10]. Le programme est réalisé sous la direction éditoriale de Julien Cernobori, créateur de la série Superhéros et directeur artistique de la plateforme de podcast[11].

Elle anime également le podcast Du sport, série de huit épisodes coproduite par le Syndicat national de l'éducation physique (Snep-FSU).

En , elle publie Les Couilles sur la table qui synthétise les 45 épisodes du podcast. Elle dit qu'elle « montre dans le livre qu'être un homme est d’abord une construction, qu'ensuite c'est un ensemble de privilèges, que c'est une exploitation et enfin, c'est aussi l'usage légitime de la violence »[12].

Le 11 février 2021, elle lance son nouveau podcast intitulée Le Cœur sur la table, produite par Binge Audio. Son enquête réfléchit aux nouvelles formes d'amour possibles aujourd'hui, en dehors ou à côté des normes du couple hétérosexuel et du modèle du prince charmant venu sauver sa princesse[13].

Publications[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • Q d'or du podcast 2022 décerné par l'émission Quotidien (TMC) pour Les Couilles sur la table[14]
  • Grand Prix Nova 2019 de la fiction radio — Médaille d'Argent pour Mental FM
  • Prix du podcast de conversation au Paris Podcast Festival 2018[9]
  • Prix de l'essai féministe de Causette — Prix du public[15]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Robin Andraca, « Victoire Tuaillon, mâles aux oreilles », Libération,‎ (lire en ligne).
  2. « Victoire Tuaillon, l'ange du mâle », Stratégies,‎ (lire en ligne).
  3. « Élodie Tuaillon-Hibon et Victoire Tuaillon, une sororité féministe », sur radiofrance.fr (consulté le ).
  4. « Les Couilles sur la table, une émission qui met le viril sur le gril », sur Télérama.fr (consulté le ).
  5. a b et c « Avec son podcast, Victoire Tuaillon pose Les Couilles sur la table », Cheek Magazine,‎ (lire en ligne).
  6. « Pourquoi les journalistes parlent-ils tous de la même façon dans les JT ? », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Camille Poirier, « “Et là, c'est le drame” : mais qui apprend aux journalistes à parler sur ce ton ? », Télérama,‎ (lire en ligne).
  8. Cyril Lacarrière, « Victoire Tuaillon, podcasteuse qui met ses "couilles sur la table" », L'Opinion,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. a et b Émilie Grangeray, « Victoire Tuaillon, féministe d’utilité publique », Le Monde,‎ (lire en ligne).
  10. « Histoires Vraies – La Bonne Graine », sur Binge Audio (consulté le ).
  11. Brulhatour, « Binge Audio : lancement du podcast La Bonne Graine », sur La Lettre Pro de la Radio & des Médias - La Puissance du Média Radio (consulté le ).
  12. « Victoire Tuaillon, du podcast Les Couilles sur la table : "Être un homme est d'abord une construction" », Europe 1,‎ (lire en ligne)
  13. « Podcast : après "les couilles", Victoire Tuaillon pose "le cœur" sur la table », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. « Le Q d’or du podcast de l’année revient à Victoire Tuaillon des "Couilles sur la table" - Quotidien | TMC », sur MYTF1, (consulté le ).
  15. « Les lauréates du premier Prix de l'essai féministe Causette », sur Livres Hebdo (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]